mercredi 3 juillet 2024

Columbo Ransom for a dead man (Rançon pour un homme mort) 01-03-1971 BluRay 1080p OUAF

 

Titre original : Ransom for a Dead Man
Titre VFF : Rançon pour un homme mort
Réalisation: Richard Irving
Scénario: Dean Hargrove, Richard Levinson & William Link
Acteur: Lee Grant, Harlan Warde, John Fink, Harold Gould, Patricia Mattick, Paul Carr, Richard Roat, Jed Allan, Charles Macaulay, Henry Brandt, Jeane Byron, Richard O'Brien, Timothy Carey, Celeste Yarnall
Sociétés de production: Universal Studios, Universal Television
Pays d’origine: États-Unis
Genre: Policier, Drame, Mystère
Dates de sortie: 1er mars 1971
Vidéo: MPEG4  AVC  21.3Mbps  1920 X 1080
Audio: VFF (AC-3  2.0ch  448kbps)  VOA (AC-3  2.0ch  448kbps)
Sous-titres: Français Forcés & Complets 
Chapitres: Non
Durée: 01:20:45
Qualité: BluRay 1080p 
Taille du film: 12Go et 3.29Go

Résumé: Leslie Williams est une avocate fortunée, renommée, talentueuse et calculatrice. Elle tue son mari, Paul Williams, puis fait croire à un enlèvement. Elle utilise pour cela un enregistrement de la voix de son mari qu'elle a monté. Columbo est associé à l'enquête du FBI en tant que liaison locale, et ne fait qu'observer, apparemment gêné par quelques petits détails. Madame Williams utilise un automate téléphonique qui lui permet de recevoir un appel des ravisseurs, avec son mari soi-disant à l'autre bout du fil, lorsque la police est chez elle. C'est elle qui livre la rançon, et elle fait disparaître l'argent, comme s'il avait été pris par les ravisseurs. Lorsque le corps est retrouvé, Columbo prend l'affaire en main, mais il ne trouve aucune piste solide en dehors de ces petits détails. La fille de la victime (du précédent mariage, dont il était veuf), soupçonne Leslie, mais elle non plus ne peut pas le prouver.














Ce téléfilm marque les véritables débuts du Lieutenant Columbo en tant que héros principal.

Particularité de ce téléfilm : le meurtre se produit au tout début de l'histoire et ce, par des arrêts sur image.
Si on voit le meurtre se produire dans la maison, on ne voit pas le transfert du corps, ni la manière dont il a été retrouvé.

Lors de sa sortie en DVD en 2003, le téléfilm a fait l'objet d'un nouveau doublage car la première version française était incomplète. Serge Sauvion (74 ans en 2003) prête une nouvelle fois sa voix à Peter Falk (à l'époque âgé de 43 ans) en dépit d'un fort vieillissement de son timbre. La version courte avec doublage d'époque passe encore à la télévision française (notamment sur TMC et Breizh TV).

Certains éléments seront repris dans des épisodes ultérieurs, comme entre autres, le crime déguisé en fausse demande de rançon (Dites-le avec des Fleurs, Réaction négative, etc), ou encore les fausses preuves créées par des proches de la victime dont Columbo, pour simplifier les choses, fait l'impasse sur ce délit (Une ville fatale). Certaines musiques seront à nouveau présentes dans d'autres épisodes.

Columbo explique à Leslie que sa particularité est de s'attacher aux détails. Leslie résume : « votre idiosyncrasie » , Columbo réplique : « Idiosyncrasie, c’est le mot »4. (Idiosyncrasy en version originale).

Dans la séquence finale à l'aéroport international de Los Angeles, un clin d'œil est fait au film Airport, également produit par Universal Pictures et grand succès au cinéma en 1970 : on peut entendre en musique de fond le morceau Airport Love Theme, composé par Alfred Newman pour le film.





8 commentaires:

  1. L'un des meilleurs Columbo...avec une étonnante Lee Grant(intelligente et froide)..et une magnifique partition de Billy Goldenberg(génie méconnu en France...dommage)
    Merci encore pour le travail et le partage

    RépondreEffacer
  2. Version courte dans laquelle j'ai ajouté les sous-titres, la vo ainsi qu'une 2ème bs fr avec doublage différent.

    RépondreEffacer
  3. Un grand Merci Ouaf pour cet excellent Colombo, Merci a Claude pour la mise en ligne et Merci pour le taf

    RépondreEffacer
  4. Je n'ai pas l'impression de le connaitre celui-là. Merci beaucoup pour ce partage pour le taf.

    RépondreEffacer